Une concertation préalable au titre du Code de l’environnement est organisée du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025 sur le projet FertigHy d’unité de production d’engrais bas-carbone à Languevoisin-Quiquery (80) et son raccordement électrique.
Porté par la société FertigHy, le projet prévoit la production annuelle de 500 000 tonnes d’engrais minéraux azotés CAN 27 à horizon 2030, à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit sur site par électrolyse de l’eau.
Il vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement en engrais pour les agriculteurs français et européens, en réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire et à accélérer la décarbonation de l’ensemble du secteur agro-alimentaire.
Afin d’assurer l’alimentation électrique de la future usine, un raccordement électrique souterrain au réseau public de transport d’électricité sera réalisé par RTE.
La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le 3 décembre à 18h à la Nouvelle Scène, à Nesle. D’autres temps d’échange seront organisés tout au long de la concertation, au cours desquels le public est invité à venir découvrir le projet, contribuer et échanger avec les maîtres d’ouvrage.
Le programme des temps d’échange :
Une réunion publique d’ouverture, le 3 décembre à 18h, La Nouvelle Scène, Nesle
Pour s’informer sur le projet, le public est invité à se rendre en mairie, où sont mis à disposition les documents d’information, ou directement sur le site internet de la concertation : www.concertation-projet-fertighy.fr. Une rubrique participative en ligne permettra de contribuer depuis le site internet et de s’inscrire aux temps d’échange.
Les garants de la concertation nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sont également disponibles pour répondre à vos questions sur la concertation : Alexis FAVRE-GILLY et Jean Raymond WATTIEZ ([email protected] et [email protected]).