Concertation préalable projet FertigHy Languevoisin-Quiquery

Concertation publique sur le projet FertigHy de production d’engrais bas-carbone : informez-vous, exprimez-vous, participez !

Une concertation préalable au titre du Code de l’environnement est organisée du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025 sur le projet FertigHy d’unité de production d’engrais bas-carbone à Languevoisin-Quiquery (80) et son raccordement électrique.

Porté par la société FertigHy, le projet prévoit la production annuelle de 500 000 tonnes d’engrais minéraux azotés CAN 27 à horizon 2030, à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit sur site par électrolyse de l’eau.

Il vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement en engrais pour les agriculteurs français et européens, en réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire et à accélérer la décarbonation de l’ensemble du secteur agro-alimentaire.

Afin d’assurer l’alimentation électrique de la future usine, un raccordement électrique souterrain au réseau public de transport d’électricité sera réalisé par RTE.

La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le 3 décembre à 18h à la Nouvelle Scène, à Nesle. D’autres temps d’échange seront organisés tout au long de la concertation, au cours desquels le public est invité à venir découvrir le projet, contribuer et échanger avec les maîtres d’ouvrage.

Le programme des temps d’échange :

 Une réunion publique d’ouverture, le 3 décembre à 18h, La Nouvelle Scène, Nesle

  • Webinaire : « Quelle contribution du projet FertigHy à la souveraineté agricole française et européenne ? » le 12 décembre à 18h, plateforme Zoom (en ligne – le lien de connexion sera accessible sur le site internet www.concertation-projet-fertighy.fr)
  • Réunion thématique : Production d’engrais minéraux azotés et prévention des risques associés, le 18 décembre à 18h, La Nouvelle Scène, Nesle
  • Atelier n°1 : Enjeux environnementaux et intégration du projet sur le territoire, le 8 janvier à 18h, Salle Polyvalente, Ercheu
  • Atelier n°2 : Emploi, formation et attractivité du territoire, le 16 janvier à 18h, salle Jean Dufeux, Ham
  • Rencontres de proximité, le 4 décembre à la médiathèque de Ham, le 19 décembre au supermarché Auchan de Nesle et le 16 janvier au Lycée Jean-Charles Peltier de Ham.
  • Une réunion publique de synthèse, le 30 janvier à 18h, La Nouvelle Scène, à Nesle.

Pour s’informer sur le projet, le public est invité à se rendre en mairie, où sont mis à disposition les documents d’information, ou directement sur le site internet de la concertation : www.concertation-projet-fertighy.fr. Une rubrique participative en ligne permettra de contribuer depuis le site internet et de s’inscrire aux temps d’échange.

Les garants de la concertation nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sont également disponibles pour répondre à vos questions sur la concertation : Alexis FAVRE-GILLY et Jean Raymond WATTIEZ ([email protected] et [email protected]).

🔴Les visites à l'écoute des dirigeants de l'Est de la SOMME ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑏𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 « 𝐶𝑙𝑢𝑏 𝑇𝑃𝐸 𝑃𝑀𝐸 » 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑙𝑒 26 𝑓𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 19ℎ 𝑎̀ 21ℎ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐶𝐸𝑆, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥.Elle a permis de faire le point sur le programme des aides directes (subventions) de la CCES aux TPE, les actions du Service Economique, les projets en cours et la valorisation du tissu économique du territoire.Ce type de réunion présente plusieurs intérêts clés, tant pour les professionnels eux-mêmes que pour la dynamique locale :- 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 : Les commerçants et les artisans peuvent échanger sur leurs pratiques, partager des idées et des solutions aux défis communs. Cela permet de renforcer la solidarité et de créer des synergies qui peuvent bénéficier à tous.- 𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : Une réunion permet aux participants de discuter de leurs expériences, d’échanger des conseils pratiques et des astuces pour améliorer la gestion de leur activité. - 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 : Les réunions peuvent favoriser la création de partenariats entre commerçants et artisans qui ne se seraient pas forcément croisés autrement. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
🌿 𝑹𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒏𝒈𝒔 𝒂̀ 𝑬𝒑𝒆́𝒏𝒂𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕 🌿📍 Hier, une réunion s’est tenue à Epénancourt en présence de :✅ Madame la Sous-Préfète, Laurence Lecoustre, et de ses services, dont la DDTM✅ Président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, Monsieur José Rioja✅ Conseiller Départemental, Monsieur Frédéric Demule✅ Plusieurs maires concernés : Monsieur Pascale Blondelle (maire d’Epénancourt), Madame Poturalski (maire de Béthencourt-sur-Somme), Monsieur Benoit Schiettecatte (maire de Villecourt), Monsieur Jean-Pierre Lemaître (maire de Voyennes), Monsieur Frédéric Lecomte (maire de Falvy), Monsieur Joël Bellard (maire de Saint-Christ-Briost) et Monsieur Francis Urier (maire de Rouy-le-Grand)🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : aborder la problématique de l’envasement des étangs, de l’entretien des berges et de la gestion des vannages.🔎 𝗦𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 :🔹 Difficultés rencontrées par les maires et leurs conséquences 🔹 Rappel de la réglementation en vigueur🔹 Rappel des acteurs et des dispositifs pouvant être sollicités📌 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 : la mise en place prochaine d’un comité de pilotage, avec l’accompagnement des services de l’État, afin d’identifier des solutions concrètes et d’assurer leur mise en œuvre sur le territoire de l’Est de la Somme. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook