Le 13 septembre 2018, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a prescrit par délibération l’élaboration du Plan Local D’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le 13 septembre 2018, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a prescrit par délibération l’élaboration du Plan Local D’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le PLUi est un document de planification de l’urbanisme qui, une fois approuvé, sera applicable sur l’ensemble des 41 communes du territoire. Il remplacera tous les documents d’urbanisme actuels (lien : Les Documents D’Urbanisme).
Cet outil permettra de se mettre en conformité avec les grandes orientations des documents de rang supérieur, notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui a été élaboré par le PETR Cœur des Hauts-de-France (lien : SCOT du PETR).
Le SCoT est un document stratégique tandis que le PLUi est un document opérationnel et prescriptif. Ils n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes impacts.
Le SCoT donne les grandes orientations d’aménagement qui vont structurer le territoire et qui seront déclinées dans le PLUi. Le PLUi va, lui, construire un projet de développement durable de notre territoire et le traduire dans les règles d’utilisation du sol avec un règlement graphique (avec des zones urbanisées, à urbaniser, naturelles et agricoles) et un règlement écrit qui définira les règles de constructibilité pour chaque parcelle.
Par conséquent, le PLUi permettra de se doter d’un projet de développement commun tout en veillant à réduire la consommation des espaces naturels et agricoles, à lutter contre l’imperméabilisation des sols et à harmoniser les règles d’urbanisme des 41 communes.
L’élaboration du PLUi constitue un enjeu majeur pour la communauté de communes car il lui permettra d’élaborer un projet de développement prenant en compte les grands enjeux du territoire que sont :
La préservation de la qualité du cadre de vie.
L’élaboration du PLUi de la CCES durera environ 5 ans. Il sera réalisé par deux bureaux d’études :
Le PLUi se construit en plusieurs étapes et est composé de plusieurs documents :
Ce sont les élus locaux qui vont construire le projet d’aménagement du territoire. Un schéma de gouvernance a donc été mis en place afin de définir le rôle de chacun tout au long de la procédure. Celui-ci est constitué de plusieurs instances :
La population joue également un rôle important dans la construction du PLUi. Les objectifs de la concertation sont d’informer la population sur le contenu du PLUi aux différentes étapes de sa construction mais aussi de favoriser l’expression des habitants, des associations et des personnes publiques associées (région, départements, chambre de commerce et d’industrie…) afin d’enrichir le futur document de leurs avis et observations et de contribuer à évaluer les avantages et inconvénients des options qui seront dégagées.
La concertation sera réalisée par différents moyens de communication notamment des articles sur le site internet de la CCES et dans la presse, des registres sont également mis à disposition dans chaque commune et au siège de la CCES pour recueillir les avis et observations des habitats et enfin des réunions publiques seront organisées (les lieux et dates de réunions seront communiqués au fur et à mesure de l’élaboration du PLUi).