Le changement climatique est une réalité mais pas une finalité.
Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le Conseil Communautaire de l’Est de la Somme a décidé le 28 juin 2018 d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.
Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
En octobre et novembre 2020, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a organisé une large concertation avec les acteurs du territoire de manière à travailler ensemble les actions du Plan Climat. L’objectif était de répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic. Une consultation publique, sous format papier et électronique, sera organisée du 14 novembre au 16 décembre pour recueillir les avis sur le projet de PCAET.