Vivre à l'Est
Plan Climat Air Énergie Territorial
Pourquoi un Plan Climat ?

Le changement climatique est une réalité mais pas une finalité.

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le Conseil Communautaire de l’Est de la Somme a décidé le 28 juin 2018 d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

En octobre et novembre 2020, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a organisé une large concertation avec les acteurs du territoire de manière à travailler ensemble les actions du Plan Climat. L’objectif était de répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic. Une consultation publique, sous format papier et électronique, sera organisée du 14 novembre au 16 décembre pour recueillir les avis sur le projet de PCAET.

Pour donner votre avis, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel. Établi pour 6 ans, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des consommations d’énergie
  • Le développement des énergies renouvelables

La loi confie la mise en place des PCAET aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants.

Pour notre territoire, c’est la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, accompagnée par le PETR Cœur des Hauts de France, qui en a la responsabilité en lien étroit avec les communes et l’ensemble des acteurs du territoire.

Avant son adoption définitive par le Conseil communautaire, une consultation publique par voie électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET, pendant la période : du 14 novembre au 16 décembre 2022.

Le dossier soumis à consultation comprend :

Les pièces du projet de Plan Climat (PCAET)

– Le diagnostic Air Climat Energie

– La stratégie territoriale

– Le programme d’actions / le dispositif de suivi et d’évaluation

– Les synthèses : DiagnosticsStratégiePlan d’actions

Les pièces de l’évaluation environnementale stratégique (ESS) :

– L’état initial environnemental

– L’analyse environnementale

– Le Résumé Non Technique (RNS)

– Le bilan de la concertation préalable

Les pièces administratives

– La délibération de lancement

– La délibération des modalités d’élaboration et de concertation complémentaires

– La délibération d’arrêt projet

– Les avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe)  (Courrier), du Préfet (+ annexe) et du Président de Région

– Le mémoire en réponse aux avis

Les documents sont consultables pendant toute la durée de la consultation publique sur le site Internet de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et à son siège aux horaires d’ouverture, ainsi que sur le site Internet du PETR Cœur des Hauts de France.

Tous concernés par le Plan Climat

Tous les acteurs du territoire sont concernés : les collectivités, les associations, les entreprises, les citoyens… L’objectif est de porter tous ensemble un projet pour notre territoire. Chacun peut apporter sa contribution au projet.

Comment agir ?

Vous avez des idées, des remarques, des propositions, des questions ?

Pendant toute la procédure d’élaboration du Plan Climat, des observations et des propositions pourront être adressées :

Par écrit :

PETR Cœur des Hauts de France

PCAET

7 Rue des Chanoines – BP60225

80205 PÉRONNE Cedex

Par voie électronique : [email protected]

Voir sur Facebook
Fête de Moyencourt. RDV les 18, 19 et 20 mai 2024 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
📍 SEMAINE REUSSIR SANS ATTENDRE : 16 ET 17 AVRIL 🔎 L'agence FRANCE TRAVAIL de HAM vous accueille dans ses locaux :🗓 LE 16 AVRIL TOUTE LA JOURNEE pour :✅ Rencontrer des employeurs qui recrutent, (Domaine du service à la personne) ✅ Visiter des entreprises qui recrutent, (Domaine de l'industrie) ✅ Echanger avec des organismes de Formation. 📍 Les métiers du TP vous intéressent, vous souhaitez contribuer à un grand projet de construction dans notre Région, un point d'information dans l'agence vous permettra d'en savoir plus et d'assister à une prochaine réunion. 🗓 LE 17 AVRIL L'APRES MIDI : ✅ Tests pour l'utilisation de l'outil informatiquePour plus d'information sur ces 2 journées, contactez votre conseiller FRANCE TRAVAIL ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook