Réhabilitation de friches
La reconquête des friches industrielles est un enjeu majeur pour dynamiser l’Est de la Somme. La CCES s’est engagée dans cette stratégie pour transformer ces sites en atouts pour l’emploi, l’environnement et le cadre de vie.
Friche Armatures du Nord

Fermée en 2015, l’usine eppevilloise des Armatures du Nord a été rachetée par la CCES en 2021. Des travaux sur les voies d’accès et les réseaux ont été réalisés, permettant l’arrivée de l’entreprise hamoise SOPTOL à la fin de l’année 2022. En 2023, un second bâtiment a été vendu sur le site afin d’accompagner la spécialisation du site dans la chaudronnerie/métallerie. En 2024, la communauté de communes a désamianté et démoli les trois derniers bâtiments abandonnés de l’ancienne friche, libérant des parcelles prêtes à accueillir de nouveaux projets économiques.

Friche Saint-Louis

En 2025, la CCES a joué le rôle de facilitateur pour la cession de l’ancienne sucrerie d’Eppeville entre l’entreprise Saint-Louis Sucre et la société Energipole. Aujourd’hui, l’intercommunalité accompagne le repreneur dans son projet industriel, artisanal et de production énergétique renouvelable. L’épineuse problématique de conservation de la façade a été résolue via un accord avec la Mairie d’Eppeville, garantissant à la fois le développement du site et la sauvegarde du patrimoine.

La reconquête de friches plus modestes

Au-delà des grands sites, la CCES accompagne également la requalification de petites friches, comme par exemple récemment au sein de la zone industrielle d’Eppeville. Ces opérations visent à revitaliser des espaces délaissés en offrant de nouvelles capacités d’accueil pour des activités économiques créant des emplois locaux durables.

Envie d’investir à l’Est de la Somme ?
Contactez le service Développement économique !

Mail : [email protected]

Tel : 03 64 27 81 21

💡 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?C’est autour de cette question essentielle que 13 porteurs de projets se sont réunis ce mardi 13 octobre, à l’occasion d’un atelier organisé dans le cadre du dispositif « Entreprendre Demain », porté par la Initiative Somme- France Active Picardie, en partenariat avec la Communauté de communes de l’Est de la Somme. 🎯 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 ? Permettre aux futurs entrepreneurs de mieux comprendre les solutions de financement existantes, d’identifier les dispositifs d’accompagnement et d’échanger directement avec les acteurs mobilisés pour soutenir la création d’entreprise.🤝 Cet atelier a été l’occasion de réunir plusieurs partenaires engagés aux côtés des entrepreneurs du territoire :ISFAP - Initiative Somme France Active PicardieRégion Hauts-de-FranceBGE Picardie : Le Bus de la Création d'EntrepriseCrédit Agricole Brie PicardieFrance Travail Santerre Haute-SommeCommunauté de Communes de l’Est de la Somme👏 Un grand merci à l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation et aux 13 participants pour leur intérêt et la richesse des échanges !🌱 À travers cette action collective, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et Initiative Somme – France Active Picardie réaffirment leur volonté commune de favoriser l'entrepreneuriat local, d'accompagner les initiatives et de contribuer au dynamisme économique du territoire. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Permanence du guichet unique à Nesle !🗓Le mardi 20 octobre 2026🕘De 9h30 à 11h30📍À l'espace de vie sociale, 10 rue de la collégiale, 80190 Nesle.Inscrivez vous auprès du 03 21 16 90 10 ou par mail via [email protected] ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook