Vivre à l'Est
GEMAPI
La Gestion des Milieux Aquatique  et la Prévention des Inondations

Depuis le 1er Janvier 2018, la communauté de commune de l’Est de la Somme a pris la compétence sur la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations. Cette prise de responsabilité découle de la loi NOTRE.

Les missions obligatoires ont été définies par 4 alinéas de l’article L.211-7 du code de l’environnement soit :

  • Aménagement des bassins Hydrographiques
  • Entretiens et aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau.
  • Défense contre les inondations et contre la mer.
  • Protection et restauration des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.

« Un cours d’eau en vie » 

« Contre les risques d’inondation »

Aujourd’hui afin de garder un cours d’eau en vie et de protéger contre les risques d’inondation, l’entretien est primordial. Mais avant toute chose, nous devons redonner de l’énergie aux milieux aquatiques et les harmoniser.

Le but de la mission GEMAPI est de procurer une dynamique fluviale en recalibrant et en remettant en mouvement l’écoulement.

« Embellir les campagnes »

De nombreuses actions sont à l’ordre du jour pour embellir les campagnes ainsi que les centres villes tel que :

  • Nettoyage des cours d’eau et de leurs abords
  • Fauchage des herbes envahissantes
  • Création de zones d’expansion des crues
  • Taille des arbres à risque à proximité des cours d’eau
  • Mise en place de méandres pour augmenter le débit et favoriser l’élimination des sédiments.
  • Aménagement en technique douce (génie végétal)
  • Augmentation de la qualité piscicole et de la biodiversité
  • ….

« Penser globalement mais agir localement »

Une action menée à un point donné sera visible sur tout le reste du parcours de cette rivière nous devons donc penser globalement mais agir localement. Les actions et réflexions seront certes réalisées en un point mais les conséquences seront perceptibles sur tous les abords de ce milieu aquatique. Ainsi chacun pourra bénéficier des actions menées en amont ou en aval.

« Animation territoriale »

C’est pourquoi, le technicien en charge de cette mission sera là pour mettre en place :

  • Un programme pluriannuel de travaux et d’entretien
  • Une animation territoriale
  • Comprendre les différentes attentes de chaque acteur lié aux milieux aquatiques (Riverains, Élus, Chasseurs, Kayakistes…). Nous assurons le lien entre les institutions départementales (Département, AMEVA…) ou interdépartementales (Région, Agence de l’eau…).
🔴Les visites à l'écoute des dirigeants de l'Est de la SOMME ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑏𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 « 𝐶𝑙𝑢𝑏 𝑇𝑃𝐸 𝑃𝑀𝐸 » 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑙𝑒 26 𝑓𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 19ℎ 𝑎̀ 21ℎ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐶𝐸𝑆, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥.Elle a permis de faire le point sur le programme des aides directes (subventions) de la CCES aux TPE, les actions du Service Economique, les projets en cours et la valorisation du tissu économique du territoire.Ce type de réunion présente plusieurs intérêts clés, tant pour les professionnels eux-mêmes que pour la dynamique locale :- 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 : Les commerçants et les artisans peuvent échanger sur leurs pratiques, partager des idées et des solutions aux défis communs. Cela permet de renforcer la solidarité et de créer des synergies qui peuvent bénéficier à tous.- 𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : Une réunion permet aux participants de discuter de leurs expériences, d’échanger des conseils pratiques et des astuces pour améliorer la gestion de leur activité. - 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 : Les réunions peuvent favoriser la création de partenariats entre commerçants et artisans qui ne se seraient pas forcément croisés autrement. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
🌿 𝑹𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒏𝒈𝒔 𝒂̀ 𝑬𝒑𝒆́𝒏𝒂𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕 🌿📍 Hier, une réunion s’est tenue à Epénancourt en présence de :✅ Madame la Sous-Préfète, Laurence Lecoustre, et de ses services, dont la DDTM✅ Président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, Monsieur José Rioja✅ Conseiller Départemental, Monsieur Frédéric Demule✅ Plusieurs maires concernés : Monsieur Pascale Blondelle (maire d’Epénancourt), Madame Poturalski (maire de Béthencourt-sur-Somme), Monsieur Benoit Schiettecatte (maire de Villecourt), Monsieur Jean-Pierre Lemaître (maire de Voyennes), Monsieur Frédéric Lecomte (maire de Falvy), Monsieur Joël Bellard (maire de Saint-Christ-Briost) et Monsieur Francis Urier (maire de Rouy-le-Grand)🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : aborder la problématique de l’envasement des étangs, de l’entretien des berges et de la gestion des vannages.🔎 𝗦𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 :🔹 Difficultés rencontrées par les maires et leurs conséquences 🔹 Rappel de la réglementation en vigueur🔹 Rappel des acteurs et des dispositifs pouvant être sollicités📌 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 : la mise en place prochaine d’un comité de pilotage, avec l’accompagnement des services de l’État, afin d’identifier des solutions concrètes et d’assurer leur mise en œuvre sur le territoire de l’Est de la Somme. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook