05 Fév, 25 / post / Actualité
Dispositifs d’aides pour les artisans et commerçants de l’Est de la Somme

Dispositifs d’aides aux TPE

Renseignements et instruction des dossiers :

Jean-Marc SIMON : 06 02 01 84 93  /  [email protected]

 1- Aide au développement des TPE

Objectifs 

Ce dispositif vise l’accompagnement des entreprises de la Communauté de communes dans leurs projets de développement et d’investissement en équipements matériels.

Bénéficiaires 

 Les entreprises en développement répondant aux caractéristiques suivantes :

  • L’entreprise est inscrite au RCS et/ou au RM et/ou au RNE
  • L’entreprise dispose d’un exercice fiscal clôturé de 12 mois minimum
  • Les effectifs de l’entreprise sont inférieurs à 10 salariés ETP (hors apprenti, effectif consolidé sur l’ensemble des entités de l’entreprise)
  • L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé inférieur ou égal à 1M€
  • Le siège social et l’activité de l’entreprise sont implantés sur le territoire de la Communauté de Communes
  • L’entreprise est à jour de ses obligations fiscales et sociales
  • L’entreprise ne répond pas à la définition européenne de l’entreprise en difficulté

Exclusions

 Professions réglementées ou assimilées, à savoir les professions faisant l’objet d’une réglementation particulière portant notamment sur les conditions d’accès et d’exercice de la profession et sur des obligations déontologiques contrôlées par des instances professionnelles (ordre ou chambre)

  • Activités financières et immobilières
  • Organismes de formation
  • Secteur primaire agricole
  • Secteur primaire de la pêche et de l’aquaculture
  • Transport routier de marchandises
  • Secteur de la logistique
  • Bureaux d’études

Dépenses éligibles

Le coût des équipements, neufs ou d’occasion, liés à l’activité et le coût des aménagements nécessaires à leur installation.

  • Investissements neufs. L’acquisition en Crédit-Bail est éligible sous condition qu’il soit unique, fourni complet et signé lors du dépôt de la demande d’aide régionale avec engagement d’achat par l’entreprise au terme du contrat
  • Investissements d’occasion de moins de 5 ans : devront être produits lors du dépôt du dossier :
    • un justificatif faisant apparaître la date de fabrication ou de première vente du matériel
    • une attestation de conformité du matériel à la réglementation et aux normes actuelles (établi par le vendeur professionnel ou par un organisme agréé)
    • une attestation du vendeur indiquant que l’équipement n’a pas déjà fait l’objet d’une aide publique

Montant ou forme de l’intervention

L’intervention prend la forme d’une subvention.

Le taux est de 20% des dépenses éligibles d’investissement HT pour un montant compris entre 3 000€ HT et 30 000€ HT. L’aide est donc comprise entre 600 € et 6 000 €.

Fondements juridiques

  • Article L1511-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ;
  • Le Règlement (UE) 2020/972 de la Commission du 2 juillet 2020 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis publié au JOUE du 24 décembre 2013.

2 – Aide à l’amélioration de l’accueil de la clientèle sur les points de vente fixe

Objectifs 

L’objectif de l’aide est de favoriser le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d’un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux particuliers.

Ce dispositif vise à améliorer l’attractivité des entreprises artisanales, commerciale et de services du territoire de la Communauté de communes, en finançant des aménagements valorisant l’environnement commercial et les espaces accessibles aux clients.

Bénéficiaires 

Les entreprises répondant aux caractéristiques suivantes :

  • L’entreprise est inscrite au RCS et/ou au RM et/ou au RNE
  • L’entreprise dispose d’un exercice fiscal clôturé de 12 mois minimum
  • Les effectifs de l’entreprise sont inférieurs à 10 salariés ETP (hors apprenti, effectif consolidé sur l’ensemble des entités de l’entreprise)
  • L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé inférieur ou égal à 1M€
  • Le siège social et l’activité de l’entreprise sont implantés sur le territoire de la Communauté de Communes
  • L’entreprise est à jour de ses obligations fiscales et sociales
  • L’entreprise ne répond pas à la définition européenne de l’entreprise en difficulté

Exclusions

  • Professions libérales, profession régie par un Ordre
  • Activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, activités de location de logement, SCI)
  • Activités de formation, de conseils, bureaux d’études
  • Activités pour la santé humaine
  • Commerces de gros
  • Franchises et succursales
  • Crèches et micro-crèches
  • Activités agricoles

Dépenses éligibles

Sont éligibles les travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs, liés à l’espace accessible aux clients, soient :

  • Travaux d’aménagement dans le but d’améliorer l’accessibilité du local aux personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Travaux de second œuvre : isolation thermique et acoustique ; revêtements et menuiseries extérieurs, ; cloisons ; menuiseries et revêtements intérieurs ; chauffage, climatisation, installation électrique, plomberie, ventilation, évacuation des fumée, etc…

Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise tierce et être justifiés par présentation de factures acquittées.

Les projets de travaux devront respecter les règles en matière d’urbanisme (dépôt de demande de travaux ou permis de construire) si nécessaire. Ils devront respecter les normes imposées par les documents en vigueur (PLUI, Périmètres Bâtiments de France, …). L’objectif de cette opération est aussi de favoriser la qualité architecturale, urbaine et paysagère des façades présentes sur le domaine public.

Ne sont pas éligibles :

  • Investissements immobiliers (gros œuvre, dalle terrasse, parking, …)
  • Investissements productifs (matériel de production, équipements de réfrigération et de cuisson, …)
  • Mobilier
  • BAES blocs autonomes d’éclairage de sécurité, travaux de sécurité incendie et alarme (incendie, alarme, électrique…)
  • Frais de raccordement aux réseaux (gaz, électricité, eau, téléphonie…)
  • Travaux hors espace clientèle
  • Concernant les hôtels, les accès aux chambres et les chambres sont exclus (seules les pièces d’accueil et les parties communes sont éligibles).

Montant ou forme de l’intervention

L’intervention prend la forme d’une subvention.

Le taux d’intervention est de 20% des investissement éligibles HT avec un minimum de dépenses de 3 000€ HT et un maximum de 30 000€ HT. L’aide est donc comprise entre 600 € et 6 000 €.

Le cumul des aides publiques ne peut dépasser 80% des dépenses éligibles.

Une entreprise ne peut déposer qu’une seule demande d’aide sur ce dispositif dans un délai de 2 ans à compter de la date de notification de l’aide précédente.

Fondements juridiques

Le dispositif s’appuie sur

  • L’article L.1511-2 du Code Général des Collectivités Territoriales,
  • Le règlement (UE) n°1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis publié au JOUE du 24 décembre 2013, tel que modifié par le règlement n° 2020/972 du 2 juillet 2020, publié au JOUE du 7 juillet 2020, ou de tout autre règlement qui s’y substituerait.

3 – Aide à la mobilité

Objectifs 

L’objectif de l’aide est d’accompagner les très petites entreprises de l’artisanat-commerce s’engageant dans une démarche de proximité au client en investissant dans un véhicule de commerce ambulant.

Bénéficiaires 

  •  L’entreprise est inscrite au RCS et/ou au RM et/ou au RNE
  • L’entreprise dispose d’un exercice fiscal clôturé de 12 mois minimum
  • Les effectifs de l’entreprise sont inférieurs à 10 salariés ETP (hors apprenti, effectif consolidé sur l’ensemble des entités de l’entreprise)
  • L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé inférieur ou égal à 1M€
  • Le siège social et l’activité de l’entreprise sont implantés sur le territoire de la Communauté de Communes
  • L’entreprise est à jour de ses obligations fiscales et sociales
  • L’entreprise ne répond pas à la définition européenne de l’entreprise en difficulté
  • L’activité de l’entreprise nécessite l’usage d’un véhicule constituant un point de vente mobile

 Exclusions

 Sont exclus du champ d’intervention de cette opération :

  • Professions libérales et Professions régies par un Ordre
  • Activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, SCI…),
  • Organismes de formation, conseil, bureaux d’études
  • Commerce de gros
  • Professionnels effectuant des opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers (agents commerciaux, VRP…)
  • Activités de transports de personnes (taxi, ambulances, VTC…)
  • Entreprises du secteur BTP
  • Services de livraison et de prestations à domicile

Projets retenus

  • Commerce ambulant marchés/stationnement :

L’entreprise doit disposer d’une carte de commerçant ambulant et avoir participé à minima à plusieurs marchés et/ou stationnements par mois dans des communes du PETR Cœur des Hauts-de-France.

  • Commerce ambulant – Tournées :

L’entreprise doit justifier à minima d’une tournée correspondant à plusieurs jours par semaine dans une ou plusieurs communes rurales.

Dépenses éligibles

Sont éligibles les projets liés :

  • à l’achat ou au renouvellement d’un véhicule constituant le point de vente ambulant :
  • Véhicule neuf justifiant de 3000 € d’aménagements neufs au minimum.
  • Véhicule d’occasion de moins de 5 ans, aménagé ou justifiant d’un aménagement d’un minimum de 3000 €, vendu par un professionnel de la vente de véhicules
  • Véhicule de tournée (achat d’un véhicule neuf ou d’occasion de moins de 5 ans, vendu par un professionnel de la vente de véhicules) et ses aménagements éventuels (sans minimum requis)

et / ou

  • à la transformation d’un véhicule appartenant à l’entreprise, lui permettant de proposer un service de proximité aux clients finaux, pour un coût minimum de 3 000 €.

Ne sont pas éligibles à ce dispositif les achats de véhicules utilitaires réalisés par LOA, crédit-bail ou tout autre dispositif de financement similaire, ainsi que le matériel de vente, l’outillage et le matériel de production directe.

Montant ou forme de l’intervention

L’intervention prend la forme d’une subvention.

Le taux est de 20% des dépenses éligibles d’investissement HT pour un montant compris entre 3 000€ HT et 30 000€ HT. L’aide est donc comprise entre 600 € et 6 000 €.

Fondements juridiques

  • Article L.1511-2 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Règlement (UE) n°1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis publié au JOUE du 24 décembre 2013, tel que modifié par le règlement n° 2020/972 du 2 juillet 2020, publié au JOUE du 7 juillet 2020, ou de tout autre règlement qui s’y substituerait.

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𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑏𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 « 𝐶𝑙𝑢𝑏 𝑇𝑃𝐸 𝑃𝑀𝐸 » 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑙𝑒 26 𝑓𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 19ℎ 𝑎̀ 21ℎ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐶𝐸𝑆, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥.Elle a permis de faire le point sur le programme des aides directes (subventions) de la CCES aux TPE, les actions du Service Economique, les projets en cours et la valorisation du tissu économique du territoire.Ce type de réunion présente plusieurs intérêts clés, tant pour les professionnels eux-mêmes que pour la dynamique locale :- 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 : Les commerçants et les artisans peuvent échanger sur leurs pratiques, partager des idées et des solutions aux défis communs. Cela permet de renforcer la solidarité et de créer des synergies qui peuvent bénéficier à tous.- 𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : Une réunion permet aux participants de discuter de leurs expériences, d’échanger des conseils pratiques et des astuces pour améliorer la gestion de leur activité. - 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 : Les réunions peuvent favoriser la création de partenariats entre commerçants et artisans qui ne se seraient pas forcément croisés autrement. ... Voir plusVoir moins
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🌿 𝑹𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒏𝒈𝒔 𝒂̀ 𝑬𝒑𝒆́𝒏𝒂𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕 🌿📍 Hier, une réunion s’est tenue à Epénancourt en présence de :✅ Madame la Sous-Préfète, Laurence Lecoustre, et de ses services, dont la DDTM✅ Président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, Monsieur José Rioja✅ Conseiller Départemental, Monsieur Frédéric Demule✅ Plusieurs maires concernés : Monsieur Pascale Blondelle (maire d’Epénancourt), Madame Poturalski (maire de Béthencourt-sur-Somme), Monsieur Benoit Schiettecatte (maire de Villecourt), Monsieur Jean-Pierre Lemaître (maire de Voyennes), Monsieur Frédéric Lecomte (maire de Falvy), Monsieur Joël Bellard (maire de Saint-Christ-Briost) et Monsieur Francis Urier (maire de Rouy-le-Grand)🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : aborder la problématique de l’envasement des étangs, de l’entretien des berges et de la gestion des vannages.🔎 𝗦𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 :🔹 Difficultés rencontrées par les maires et leurs conséquences 🔹 Rappel de la réglementation en vigueur🔹 Rappel des acteurs et des dispositifs pouvant être sollicités📌 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 : la mise en place prochaine d’un comité de pilotage, avec l’accompagnement des services de l’État, afin d’identifier des solutions concrètes et d’assurer leur mise en œuvre sur le territoire de l’Est de la Somme. ... Voir plusVoir moins
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