Charte de bonne conduite et de modération réseaux sociaux
Les pages des réseaux sociaux (Facebook @Communauté de Communes de l’EST de la SOMME, @Médiathèque intercommunale de l’Est de la Somme, @Ecole de musique intercommunale de l’Est de la Somme, @Pôle Petite Enfance CCES, @La Nouvelle Scène, @Aquari’Ham Officiel) administrées par la direction et les services de la communauté de communes sont des espaces ouverts à tous.
Si les débats, échanges et autres interactions avec ces pages sont les bienvenus, certaines règles élémentaires de courtoisie et d’utilisation sont requises. La création de cette charte répond à notre volonté de faire de ces espaces des lieux d’échanges conviviaux pour tous tout en veillant à la qualité des débats exempts de contributions qui pourraient nuire aux discussions.
Les commentaires et publications laissés sur ces pages font l’objet d’une modération a posteriori, c’est-à-dire après leur publication. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des commentaires, sans préavis, qui ne respecteraient pas les règles de bienséance sur Internet et les dispositions légales.
Les modérateurs suppriment les publications qu’ils jugent hors sujet, diffamantes, insultantes ou s’attaquant de manière violente et injustifiée au travail des élus et des agents des services de l’intercommunalité ou à d’autres membres de notre communauté Facebook. Ils peuvent retirer le droit de commenter (blocage) aux membres de Facebook qui continuent, après une première suppression, à poster de tels messages.
Le non-respect des règles de bonnes pratiques et des dispositions légales mentionnées ci-dessous peut éventuellement entraîner la modération des publications et la suppression des commentaires.
Même si nous accordons toute sa place à l’expression d’un désaccord ou d’une critique pour peu qu’elle soit argumentée et constructive, les invectives ou propos diffamatoires ne seront pas tolérés, tout comme les interventions qui par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet nuisent au bon déroulement des échanges.
Cela inclut, de façon non exhaustive, les éléments suivants :
– Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou les absences de croyance, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle, les opinions politiques,
– Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations,
– Tout message obscène, pornographique ou contraire aux bonnes mœurs,
– Tout message contraire au droit d’auteur ou aux droits voisins, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur,
– Toute attaque personnelle envers des élus ou des agents de la CCES,
– Tout propos attentatoires envers les participants de cette page,
– Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales,
– La mention de coordonnées personnelles, professionnelles ou de liens hypertextes inappropriés (spam, pages commerciales …)
– Les informations obsolètes.
Afin de favoriser les échanges, nous vous demandons de respecter certaines règles :
– Avant de poster tout commentaire, vérifiez qu’il correspond au sujet abordé et qu’il ne contrevient pas aux éléments cités ci-dessus,
– Si vous répondez à un intervenant, veillez à le citer dans votre réponse afin d’assurer un échange constructif et efficace (en commençant par @ suivi du pseudo du contributeur sur Facebook),
– Veuillez citer vos références et vérifiez vos propos afin d’éviter les rumeurs et canulars,
– Sur internet, écrire en majuscule signifie crier. Nous vous demandons de limiter ces signes de ponctuation aux règles d’orthographe communément admises,
– Enfin, n’oubliez pas que vos propos sont publics et que chacun peut les lire,
En fonction de la portée des propos, les modérateurs de ces pages supprimeront les commentaires postés qui ne respecteraient pas les règles énoncées dans la présente charte. Par ailleurs, ils se réservent le droit, sans aucune forme de mise en demeure ou avertissement, de bannir certains utilisateurs et/ou d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre.
En respectant ces quelques règles et conditions, vous contribuez à la diffusion de l’information auprès de ses habitants. Ces pages sont aussi les vôtres, ne l’oubliez pas. Nous nous efforçons de répondre aux questions posées sur les pages de nos réseaux sociaux en moins de 72 heures.
Le Président,
José RIOJA