Avancée du PLUi
4 JUIN 2019 : CONFERENCE INTERCOMMUNALE DES MAIRES
Présentation des bureaux d’études chargés de l’élaboration du PLUi (cabinet URBYCOM) et du diagnostic agricole (Cabinet de la Chambre d’Agriculture de la Somme) auprès des maires ainsi que le planning prévisionnel d’élaboration du PLUi
3 JUILLET 2019 : REFERENTS PLUi
Formation PLUi et diagnostic du territoire : dans chaque commune, un élu référent PLUi a été désigné. Chacun d’entre eux restitue, auprès des conseillers municipaux de leur commune, les éléments abordés en groupes de travail organisés par la CCES et les cabinets d’études. Lors de cette formation, ils ont pu apprendre ce qu’est un PLUi, les grandes étapes, les objectifs poursuivis du document, le planning prévisionnel et leur rôle dans l’élaboration de ce document.
11 SEPTEMBRE 2019 : COPIL
Présentation de l’état initial de l’environnement : le COPIL n°1 était relatif à la présentation du diagnostic territorial concernant l’était initial de l’environnement, afin de faire émerger les grands enjeux et les idées fortes pour la préservation et la valorisation de l’environnement local mais aussi la protection de la population des risques environnementaux ainsi qu’industriels. Les thèmes qui ont été abordés sont : sol/ressource en eau, risques naturels, nuisances et risques technologiques, patrimoine et paysage naturel.
23 OCTOBRE 2019 : COPIL
Présentation de l’analyse démographique et socio-économique : le COPIL n°3 était relatifs à différentes analyses. Notamment concernant l’analyse démographique atour du poids démographique du territoire et des communes, l’évolution démographique, les origines de cette évolution, la structure de la population, la taille moyenne des ménages, la composition de ces ménages, la répartition des logements. Les enjeux vont être d’anticiper la baisse de la taille des ménages et de prévoir une offre en logement suffisante et adaptée en comptabilité avec le SCOT. Une analyse de l’habitat a ensuite été abordée autour de la composition du parc de logements, les logements vacants, l’évolution de la vacance, la taille des logements, le parc locatif, l’ancienneté d’emménagement. Les possibilités grâce aux outils du PLUi pourront être d’imposer des logements de plus petites tailles et logements locatifs. Enfin, une analyse socio-économique a été menée autour du taux d’activités, du profil des activités, du taux de chômage, des indicateurs de concentration d’emploi, des zones d’activités, le but étant de suivre les orientations du SCoT.
19 NOVEMBRE 2019 : Réunion publique aux agriculteurs
Présentation du diagnostic agricole, les objectifs poursuivis
14 JANVIER 2020 : COPIL n°3
Présentation du diagnostic territorial : paysage et patrimoine : l’analyse a été réalisée autour des entités paysagères régionales, locales, des caractéristiques et des composantes du territoire mais également du patrimoine (monuments aux morts, sites classés et inscrits, des édifices publics). Le but est de conserver et de valoriser les caractéristiques de chaque entité paysagère par le maintien et le développement de leurs composantes, d’étudier l’implantation des nouveaux projets sous des angles de perspectives visuelles pour maintenir et valoriser les points de vue existants, de préserver et valoriser le patrimoine paysager et bâti du territoire, de renforcer l’identité locale, de respecter la trame urbaine et paysagère de chaque entité et d’atténuer l’impact des éléments dévalorisant le paysage.

Un Plan Paysage concerté est également en cours d’élaboration à l’échelle du PETR Cœur des Hauts-de-France, par le bureau d’étude SEED. Cette étude a pour objectifs de valoriser les espaces remarquables, définir les valeurs paysagères communes du PETR pour avoir un impact concret sur l’aménagement des paysages de demain. Ce plan paysage est construit autour de grandes thématiques : le paysage de production, le paysage naturel, le paysage patrimoine, le paysage de traverse et le paysage village. Les grandes orientations de ce document seront reprises dans le PLUi de la CCES. Plus d’information au lien suivant :  https://www.coeurdeshautsdefrance.fr/pages/amenagement-du-territoire/plan-paysage.html

2020 – Mi 2021 INTERRUPTION LIEE AU COVID
La Crise Sanitaire de la COVID-19 ne permettant pas la tenue de la concertation dans de meilleures conditions et de faire ainsi émerger un débat dans des conditions de sécurité sanitaire pour les administrés. par ailleurs afin de laisser le temps aux nouveaux élus lors des élections municipales et communautaire de prendre leurs fonctions et de s’approprier les différents dossiers, il a été décidé de mettre en pause l’élaboration du PLUi pendant cette période.
1er septembre 2021 - Reprise de l’élaboration du PLUi
La période de pause du PLUi a permis à Urbycom de finaliser le diagnostic qui est présenté aux élus de la CCES lors d’une commission urbanisme.
JUIN 2022 – Atelier de concertation pour l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
Les objectifs de ces ateliers qui se sont tenus à Nesle, étaient de permettre la confrontation des points de vue sur l’approche stratégique du territoire en permettant aux élus de concevoir le territoire à l’échelle intercommunale en identifiant les principaux axes de développement que sont l’habitat, le développement économique, la mobilité, la préservation du paysage, les trames vertes et bleues…
OCTOBRE 2022 – Présentation du PADD consolidé en commission.
A partir des grands axes émanant du PADD et du débat du mois de Juin, les membres de la commission urbanisme sont conviés à l’organisation d’une réunion ou sont redéclinées les orientations du PLUi enrichies de cartographies de synthèse qui permettent de matérialiser des éléments tels que les axes de transports, les grands plateaux paysagers, etc…
OCTOBRE / DECEMBRE 2022 et JANVIER 2023 – Vote du PADD dans les conseils municipaux et en conseil communautaire
Dans une logique de co-construction du PLUi, les communes sont invitées à exprimer leurs remarques sur le PADD notamment au travers de délibérations de la part des conseil municipaux afin d’acter le débat autour de ce document.
A partir des remarques formulées en conseil municipaux, celles-ci sont présentés lors d’un débat qui se tient à l’occasion du Conseil Communautaire du 16 janvier 2023.
🔴Les visites à l'écoute des dirigeants de l'Est de la SOMME ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑏𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 « 𝐶𝑙𝑢𝑏 𝑇𝑃𝐸 𝑃𝑀𝐸 » 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑙𝑒 26 𝑓𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 19ℎ 𝑎̀ 21ℎ 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐶𝐸𝑆, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥.Elle a permis de faire le point sur le programme des aides directes (subventions) de la CCES aux TPE, les actions du Service Economique, les projets en cours et la valorisation du tissu économique du territoire.Ce type de réunion présente plusieurs intérêts clés, tant pour les professionnels eux-mêmes que pour la dynamique locale :- 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 : Les commerçants et les artisans peuvent échanger sur leurs pratiques, partager des idées et des solutions aux défis communs. Cela permet de renforcer la solidarité et de créer des synergies qui peuvent bénéficier à tous.- 𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : Une réunion permet aux participants de discuter de leurs expériences, d’échanger des conseils pratiques et des astuces pour améliorer la gestion de leur activité. - 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 : Les réunions peuvent favoriser la création de partenariats entre commerçants et artisans qui ne se seraient pas forcément croisés autrement. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
🌿 𝑹𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒏𝒈𝒔 𝒂̀ 𝑬𝒑𝒆́𝒏𝒂𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕 🌿📍 Hier, une réunion s’est tenue à Epénancourt en présence de :✅ Madame la Sous-Préfète, Laurence Lecoustre, et de ses services, dont la DDTM✅ Président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, Monsieur José Rioja✅ Conseiller Départemental, Monsieur Frédéric Demule✅ Plusieurs maires concernés : Monsieur Pascale Blondelle (maire d’Epénancourt), Madame Poturalski (maire de Béthencourt-sur-Somme), Monsieur Benoit Schiettecatte (maire de Villecourt), Monsieur Jean-Pierre Lemaître (maire de Voyennes), Monsieur Frédéric Lecomte (maire de Falvy), Monsieur Joël Bellard (maire de Saint-Christ-Briost) et Monsieur Francis Urier (maire de Rouy-le-Grand)🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : aborder la problématique de l’envasement des étangs, de l’entretien des berges et de la gestion des vannages.🔎 𝗦𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 :🔹 Difficultés rencontrées par les maires et leurs conséquences 🔹 Rappel de la réglementation en vigueur🔹 Rappel des acteurs et des dispositifs pouvant être sollicités📌 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 : la mise en place prochaine d’un comité de pilotage, avec l’accompagnement des services de l’État, afin d’identifier des solutions concrètes et d’assurer leur mise en œuvre sur le territoire de l’Est de la Somme. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook