Vivre à l'Est
Les déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est assurée sur les 41 communes du territoire par la société GURDEBEKE, aux jours indiqués sur la carte ci-dessous.

POUR UNE COLLECTE EFFICACE
  • Reportez-vous à la carte du territoire et au calendrier de collecte (disponible en ligne ci-dessous et en Mairie) pour connaître les jours de ramassage.
  • Sortez vos bacs (Ham) et sacs (Nesle) la veille au soir car la collecte démarre à 5h du matin.
  • Pour faciliter le ramassage des bacs, présentez vos bacs avec la poignée tournée vers la rue.
  • Sortez votre poubelle uniquement lorsque celle-ci est pleine, mais ATTENTION, le couvercle doit rester fermé.
  • Les sacs et les déchets présents à côté du bac ne sont pas collectés.
  • Si nos agents détectent des déchets interdits ou mal triés, les bacs ne seront pas collectés et un autocollant se trouvera sur le couvercle… les erreurs de tri coûtent cher !

Planning de collecte des déchets en 2022

Retrouvez le calendrier de collecte 2021 ci-dessous:

Comme vous le savez les déchets ménagers constituent un véritable enjeu environnemental pour les années à venir. Que nous parlions des quantités et / ou de revalorisation, les évolutions réglementaires nous incitent à prendre les meilleures mesures possibles pour en assurer une gestion optimale. Sans action de notre part, nos déchets engendreront à courts termes, des dépenses considérables pour notre collectivité.

Afin de maitriser les coûts relatifs à la collecte et au traitement des déchets, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a recruté un ambassadeur de tri. Nous allons donc procéder à des vérifications des sacs de tri sur la totalité du territoire. Le but de cette mission est de vous sensibiliser et vous guider vers les bonnes pratiques du tri. Ces opérations se feront avant le passage du camion de collecte, entre 05h et 13h. Elles seront assurées par Mr SELLIER Pierre, dont la photo est ci-dessous.

En tant qu’ambassadeur, son rôle sera de contrôler que le tri est correctement effectué, mais également de vous accompagner à adopter les bons gestes. Il vérifiera également que les déchets destinés à la déchetterie ou aux points d’apport volontaire (verre), ne se retrouvent pas dans les bacs et / ou sacs à ordures ménagères.

Pour votre parfaite information, un recensement sera effectué pour les habitations où le tri des déchets n’est pas respecté. En cas d’abus répétitifs, les sacs de tri pourront ne pas être collectés.

Depuis la création de la CCES et jusqu’à présent, aucune augmentation budgétaire n’a été décidée. Cependant, il m’apparaît capital de vous rappeler que le tri des déchets est l’affaire de toutes et tous et que sans votre collaboration la CCES sera contrainte de prendre les mesures jugées nécessaires à la bonne tenue de ce service.

Le Centre Social Est Somme
vous accompagne dans la constitution du dossier FDVA
"le Fonds de Développement de la Vie Associative" 🖋✒️
Au Centre Social Est Somme
12 rue Louis Braille
80400 Ham
📞03.22.37.00.22
et à l'Espace de vie Sociale
10 rue de la collégiale
80190 Nesle
📞03.23.81.01.63
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
Voir sur Facebook

Aujourd'hui le Président de la Communauté de Communes et le Président de l'association Les Roues Solidaires 80 ont entériné la poursuite de leur travail au service de la population du territoire. Par la signature d'un avenant au contrat, la collectivité renouvelle sa confiance à l'association par la mise à disposition des locaux pour une année supplémentaire. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

[Amour épistolaire, Je voudrais te lire que je t'aime]

A l'occcasion des Nuits de la lecture, la médiathèque accueille Les Livreurs pour un moment consacré à la lecture de correspondances amoureuses. Les lecteurs vous lisent les plus belles et surprenantes déclarations amoureuses des grandes figures littéraires et publiques françaises, d'Honoré de Balzac à François Mitterand en passant par Alfred de Musset.
La voix des lecteurs dévoilent les sentiments secrets de ces coeurs battants, des élans poétiques comme des désenchantements romantiques...

🔸Samedi 22 janvier à 15h30 dans votre médiathèque, il reste de la place.

🔸Information et inscription au 03 65 58 00 01.

#Nuitsdelalecture #amour #correspondanceamoureuse
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L’actu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com